La France organisera l'Euro 2016

Publié le par Miss Lili

L'Euro 2016 aura lieu en France. Ainsi en a décidé le comité exécutif de l'UEFA, vendredi à Genève. C'est la cinquième fois de l'histoire, après 1938, 1960, 1984 et 1998 que l'Hexagone est désigné pour organiser un événement footballistique majeur. La France a été préférée à la Turquie et l'Italie.


Le suspense a pris fin sur les coups de 13h03. A ce moment précis, Michel Platini a montré le nom de l'heureux élu et la délégation française s'est levée comme un seul homme. Le Championnat d'Europe des Nations 2016, le premier à 24 équipes, a été attribué à la France. Les treize votants, membres du comité exécutif de l'UEFA, en ont décidé ainsi. C'est la cinquième fois de l'histoire que la France est désignée organisatrice d'un grand événement footballistique, après les Coupes du monde 1938, 1998 et les Championnats d'Europe 1960 et 1984.


Le dossier français, très bien noté par la commission technique et désigné favori par les observateurs, a été préféré aux candidatures turque et italienne. Les Transalpins ont été écartés dès le premier tour de scrutin (NDLR : Au premier tour, la France avait obtenu 43 points sur le barème de l'UEFA, la Turquie 38 points, et l'Italie 23 points). En finale, la France s'est imposée d'une voix.


La première réaction de Jean-Pierre Escalettes a été adressée aux candidats malheureux : "J'ai une pensée pour nos amis de la Turquie et de l'Italie, je me mets à leur place, j'imagine leur déception et leur frustration après des mois et des mois de travail... Bonne chance au foot italien et au foot turc, a confié le président de la Fédération Française de Football. L'émotion m'envahit de penser qu'en 2016 la France accueillera l'Europe du foot. Les membres du comité exécutif ont apprécié nos efforts, nous ont fait confiance. Ce qui compte c'est d'avoir la confiance de l'UEFA. Cette confiance ne sera pas trahie. C'est une belle journée pour nous !"

Publié dans News => France

Commenter cet article